lundi, septembre 25, 2017

Blog

Planning prévisionnel - Mis à jour le 12 mars 2015

Ci-contre, vous trouverez le planning prévisionnel du projet.

Nous n'échappons pas à la règle. Nous avons du retard dans les travaux. Pour pouvoir emménager fin août comme prévu, nous avons donc fait une croix sur les sols en terre (remplacé par de la tomette, plus rapide à poser et surtout avec des temps de séchage plus court). Bref, on fait des compromis...

Planning chantiers participatifs

On a déjà ouvert le chantier en organisant des phases de chantier participatif en 2014 :

  • 31 juillet (sur 2 jours) : récolte de la paille dans les champs au Sud de St Maixent.
  • 2 au 22 août : mise en place des murs en paille.
  • 18 au 29 août : Enduits extérieurs (terre et terre stabilisée à la chaux) et intérieurs (en terre). Chantier encadré par Christelle Dupont (professionnelle de Botmobil).
  • 18 au 24 Octobre : Montage d'un mur en BTC (Brique de Terre Crue compressée).
  • Vacances de Noël : Poêle de masse.

Prochainement :

  • Mars - Avril 2015 : Fin des enduits intérieurs et extérieurs (couche de corps). Ce chantier ne sera pas encadré par un professionnel. On peut y venir une journée pour découvrir ou plusieurs jours en dormant chez nous. Presque tout l'enduit est prêt. Il y a surtout un travail de pose de l'enduit à réaliser.

Nous fournissons le gîte (3 chambres 2 places + 1 salle de bain + des emplacements pour les tentes ou les camions), le couvert et notre bonne humeur.

Sur place vous aurez accès à une bibliothèque fournie sur la construction écologique.

Vous pouvez nous joindre dans la rubrique contact si vous souhaitez participer à un de ces chantiers. Nous pourrons ainsi vous donner plus de précisions.

Nous pouvons également accueillir des personnes qui souhaitent participer à une étape précise, en dehors des chantiers collectifs, à titre individuel et occasionnel.


Au plaisir de se rencontrer...

 

Poêle de masse

Notre poêle se monte petit à petit. Il aura fallu 5 jours de travail à 2-3 pour le monter. On a utilisé le kit intérieur de Vincent Pirard que l'on a habillé avec des BTC stabilisées 6x11x22 d'Argilus.

Sur les photos, on voit des briques différentes. Ce sont des 30x15x9 (restes du mur) coupées en tranche de 6cm car nous n'avons reçu que la moitié des briques commandées. Le poêle sera enduit, cela n'a donc aucune importance.

Sous le poêle, j'ai mis 5cm de béton cellulaire pour ne pas m'appuyer directement sur l'OSB. Ce socle dépasse de 20cm. On l'a collé à l'argile, ce qui fonctionne très mal. J'ai fini par visser le béton dans l'OSB. A terme, il sera recouvert de tomette. Ainsi le sol du salon ne sera pas en contact direct avec le poêle.

Merci à Maximilien, Nicolas, Elsa, Guillaume, Jeff et Claude pour le coup de main.

Mur en BTC

Voici notre première cloison. Nous avons choisi de faire un mur en brique de terre crue derrière notre poêle de masse.

Objectif :

Apporter de la masse à notre maison. En effet, notre maison est isolée du sol et ne profite donc pas de cette masse à forte inertie. La structure en bois n'apporte pas non plus de masse à l'intérieur de la maison. Seuls les enduits, les sols et les cloisons pourront en apporter un peu. Ce mur et le poêle apporteront près de 4 tonnes dans la maison.

A quoi ça sert ?

Ouvertures

Les ouvertures viennent d'être posées par Bois et Paille. Reste les habillages alu qui seront posés en janvier.

Poursuite des enduits

Poursuite des enduits

Les enduits continuent d'avancer tranquillement. Ici, pose des enduits intérieurs à l'étage au nord.

Dernière botte

La dernière botte est posée !

C'est fait ! La dernière botte de paille est posée ! La preuve en image.

Page 1 sur 5

Scroll to top